PLAIDOYERREDEVABILITÉ COVID

REDEVABILITÉ COVID – Points focaux TOUBA

Nos Points Focaux à Touba en vvisite au « Penc » du Khalif de Darou Miname pour observer la situation de la pandémie 

Pour notre visite, nous avons ciblé le quartier  de Darou Miname. Nous nous sommes ainsi rendus au  « Penc » du Khalif pour observer la situation de la pandémie. 

De l’alentour à l’intérieur de la résidence, nous avons constaté que les ziarras au près du guide religieux sont bien organisées car reposant sur le respect strict des mesures barrières. Le même constat est noté dans l’enceinte de la résidence Khadimou  Rassoul et dans la grande mosquée de Touba. Certaines organisations, conscientes des enjeux de cette crise sanitaire et de la situation précaire des ménages, jouent un rôle central dans la sensibilisation sur la nécessité d’adopter les bons comportements, même si le relâchement de la population n’est plus à constater. 

Ensuite, la visite  d’une vingtaine ménages dans les quartiers de Sam, Darou Khoudoss, Dianatou, Keur Niang , Nguiranéne, Darou Marnane, HLM nous a permis de recueillir une multitude de réponses édifiantes sur le processus de distribution des aides sociales. Beaucoup de ménages ont ainsi signalé la difficulté pour eux d’assurer les trois repas journaliers, du fait de la crise économique. 

Sur la situation du vaccin, le responsable des soins de santé primaires a signalé que le taux de vaccination reste très faible. Pour cause, la population serait très réticente. Hormis les agents de santé, seuls les voyageurs, commerçants  se  sont intéressés à la vaccination. Cela, juste après que le Chef de la Cellule Santé digitale du Ministère de la Santé et de l’Action sociale ait annoncé que des QR codes distribués par leur plateforme digitale seront nécessaires pour effectuer des déplacements internationaux. Notons toutefois que des stratégies avancées sont organisées par les autorités sanitaires dans les postes de santé et certains sites communautaires pour faciliter l’accès du vaccin à ceux qui en ont besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *