PLAIDOYERREDEVABILITÉ COVID

Rapport des points focaux Dakar
Récit de vie

La cible répond au nom de A.D et demeure à Fass nouveau.

Etudiant en master 2 en génie électromécanique, au CNQP de Bel-air, c’est une personne courtoise et serviable envers ses semblables. Il a décidé de nous raconter son périple de « rescapé » de la maladie à coronavirus.
Tout a commencé un week-end, lorsqu’il se rendit à Diamniado, une ville périphérique de Dakar, pour prendre des nouvelles de sa sœur. Rentré à Dakar, il reprit normalement ses activités académiques. Mais, au premier jour, alors qu’il confessait sa perte d’odorat à l’un de ses professeurs, ce dernier soupçonnait déjà, en le taquinant, qu’il était contaminé par le virus. Chose qu’il ne prit pas au sérieux, avant que sa mère ne l’informe, le lendemain, que sa sœur à qu’elle avait visité il y’a quelques jours, ainsi que son beau-frère, ont été testés positif au coronavirus. C’est suite à cela qu’il fut mis en quarantaine et subit une série d’examens virologiques. Les tests sont revenus positif, mais il était asymptomatique. « Je ne sais pas si c’est à cause de ma corpulence ou de ma jeunesse que je n’ai pas ressenti sa gravité, mais cas ma perception est différente de celle des autres », s’étonnait-il. Il sortait de temps à autres tout en respectant les mesures barrières.
Concernant la prise en charge, elle s’est faite à domicile, chez sa grande sœur, puisqu’elle a été aussi contaminée avec son mari.
Mais contrairement à notre cas précédent qui avait fait l’objet de stigmatisation dans sa communauté, A.D a reçu beaucoup de soutien et de réconfort dans son entourage, même s’il n’a bénéficié d’aucune assistance psycho-sociale après sa guérison.

Abdou Ka
Seydi Mouhamadou Moustapha Diop
Omar Tine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *