PLAIDOYERREDEVABILITÉ COVID

Rapport des points focaux du mois de Juillet
Zone : TOUBA
Récits de vie

ICP (Infirmier Chef de Poste) Poste de Santé Madiyana 2 de Touba

« Je réponds au nom de Mamadou Lamine Ndiaye, Infirmier d’Etat Chef de Poste Santé Madiyyana 2. Les patients venaient rarement pour se faire vacciner durant la 1e et la 2e vague mais avec l’arrivée de la 3e vague ils sont massivement présents dans les formations sanitaires pour compléter ou débuter l’administration de leurs doses  anti Covid. Je dispose certes d’un équipement de protection individuel pour réaliser les prélèvements mais les intrants devraient être renforcés, surtout les masques, gels et les matériels d’hygiène. C’est un besoin essentiel et urgent pour la prestation. Nous invitons les partenaires à nous accompagner davantage avec un appui hygiénique, technique,

promotionnelle afin de pouvoir vulgariser la communication dans la communauté, pour le respect strict des recommandations pour mieux contrôler la chaine de transmission. A ce jour, nous notons beaucoup de funérailles, ce qui nécessite une bonne sensibilisation à l’endroit des familles pour une meilleure organisation ou format de célébration des prières car ces évènements rassemblent beaucoup de monde. Dans certains lieux comme les marchés et moyens de transport, les gens sont très réticents au port de masque. Pour l’instant, il y a que le vaccin Sinopharm qui est disponible chez nous, le vaccin Johnson and Johnson est épuisé et la commande sera reçue dans deux jours ».


Chauffeur garage Dakar / Touba

« Je suis chauffeur au niveau du garage Dakar de Touba, nous sommes tous victimes de cette pandémie : d’abord je suis resté pendant trois mois sans verser mon patron et pourtant la quasi-totalité des matricules que vous voyez ici sont sous prêt bancaire. Ce qui a suscité beaucoup de problèmes sur les clauses des parties prenantes. Sans souligner les difficultés rencontrées pour assurer la ration alimentaire de la famille ; c’était insupportable cette situation. Étant chauffeur nous sommes obligés de respecter les normes du garage. Même si le Comité ne manque pas de sensibiliser, nous ne pouvons pas forcer les clients à porter le masque. Oui, je me suis déjà vacciné mais je reste aux aguets pour analyser la situation qui va se présenter  ».


Apprenti TOYOTA MBACKE /TOUBA

«  Je suis obligé de porter le masque à l’entrée de Mbacké le non port de masque dans cette ville est passible d’une amande allant de 3000 à 6000 FCFA. Mais comme nous ne pourrons pas acheter à chaque fois de masque la voiture de la police est fréquemment remplie. Pour dire vrai, aucun véhicule de transport en commun Mbacké /Touba ne respecte la distanciation physique, même si les chauffeurs sont obligés de porter leur masque. Et sincèrement je ne vais pas me faire vacciner car j’ai peur de l’administration du vaccin ».


Distributeur de cartes crédit et puces

«  Avec la nouvelle vague de contaminations, j’avais décidé de me faire vacciner mais ensuite j’ai reçu entendu beaucoup de choses qui prêtent à confusion sur l’effet du vaccin et ses conséquences à long terme. Et même beaucoup de personnes témoignent que la prise des premières doses ne les a pas protégés contre la troisième vague. Pour dire vrai, je n’ai plus confiance aux vaccins et depuis lors nous ne recevons plus de complément d’informations venant de l’État  ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *