FACT-SHEETS

Fact-sheet 1

Les FFI produisent des dégâts énormes dans l’économie africaine. L’ampleur de ce phénomène est telle que l’Afrique Subsaharienne a perdu 5,5% de son PIB en FFI entre 2003 et 2012. De l’argent perdu qui aurait pu permettre le financement de l’éducation, la santé et des investissements favorisant des opportunités économiques pour les jeunes.

Fact-sheet 2

Les FFI désignent les faits suivants : les pratiques fiscales et commerciales, les marchés illégaux, les activités relevant du vol et du financement du terrorisme et la corruption. Les revenus d’origine criminelle dans la région ouest-africaine représenteraient 3.6 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Fact-sheet 3

La lutte contre les FFI mobilise plusieurs acteurs gouvernementaux, multilatéraux et non-gouvernementaux. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, une collaboration étroite entre les différents acteurs est essentielle.

Fact-sheet 4

56 % des FFI en provenance d’Afrique sont concentrés dans quelques secteurs en particulier les industries extractives. Voici quelques mécanismes expliqués selon les différentes phases, exploration, production et vente.

Fact-sheet 5

Le terme blanchiment de capitaux désigne un processus par lequel l’origine de fonds obtenus par des moyens illégaux est dissimulée. Par quel moyen ? Quelles sont les différentes étapes ?

Fact-sheet 6

5% des FFI en provenance d’Afrique sont dus à la corruption. Selon BAD, la corruption fait perdre chaque année 148 milliards de $ à l’Afrique. Voici une explication des modes opératoires.

Fact-sheet 7

Fact-sheet 8

Fact-sheet 9

Fact-sheet 10