PÉTROLE ET GAZ

Atelier et déclaration

Note de Synthése des panels

Le secteur des industries extractives au Sénégal, resté longtemps marginal et discret, émerge
comme une nouvelle tendance et suscite l’intérêt des acteurs internationaux et nationaux. En
effet, les dernières découvertes pétrolières annoncées depuis 2014 ont provoqué un débat
jusque-là centré sur les retombées financières éventuelles de leur exploitation au détriment des
enjeux économiques, environnementaux, sociaux.

Opportunités et défis pour le Sénégal dans le domaine de la production pétrolière et gazière : Enseignements tirés de l’expérience d’autres nouveaux producteurs

Le Sénégal, qui dispose des réserves importantes de gaz naturel, semble être sur le point de devenir un important producteur d’hydrocarbures. Cette richesse en ressources offre au pays des opportunités, mais présente aussi des risques. Ce document passe en revue l’expérience récente d’autres « nouveaux producteurs », principalement en Afrique, et tente de tirer des enseignements pour le Sénégal sur la manière d’utiliser au mieux ses ressources en hydrocarbures, en tenant compte à la fois de l’évolution du contexte due à la pandémie de coronavirus et de la transition en cours vers les énergies renouvelables.

Les actifs échoués du Sénégal l'impact du Covid-19 et de la transition énergétique sur le secteur pétrolier offshore

Ce rapport cherche à appliquer l'analyse économique classique des projets à l'impact de la transition énergétique et du Covid-19 sur le Sénégal, en tant que producteur de pétrole "en phase initiale". Comme quelques 15 à 20 autres pays dans le monde, le Sénégal était déjà engagé sur la voie de sa première production à grande échelle de combustibles fossiles après la signature de l'accord de Paris sur la réduction des émissions de CO2 et à une période où les ventes de véhicules électriques doublent tous les 12 mois - et ce, avant la Covid-19. Les revenus du pétrole et la possibilité d'une transformation économique ont occupé une place importante dans le discours gouvernemental du pays au cours des 5-6 dernières années, mais la question que ce rapport cherche à aborder est la suivante : que se passera-t-il lorsque les attentes au niveau national pour une industrie émergente se heurteront à une brutale récession mondiale à court terme, et à la tendance du marché et des politiques à sortir des combustibles fossiles à long terme ?

Vidéos