PLAIDOYERREDEVABILITÉ COVID

Rapport des points focaux de TOUBA – Mois d’Août 2021

Observations sur Journée des Khassaides
Malgré la foule immense, les acteurs communautaires de prévention et de promotion à l’image de l’Alliance des relais de Touba se sont fortement mobilisés pour doter les sites en masques et gels, à l’occasion de la grande journée de lecture des xassaides et des prières célébrée le 11 Aout dernier. Un comité de surveillance a été institué dans les lieux de culte pour veiller au respect strict des mesures barrières et accompagner les professionnels de santé dans leur mission de surveillance épidémiologique. Dans cette mission de surveillance, les relais ont été secondés par des crieurs publics dont le message enjoignait : « naan rooy cii segn bii cii takk mask bii ».
Le corps sanitaire a saisi l’occasion pour informer sur la disponibilité et la fiabilité du vaccin. En effet, l’acceptabilité du vaccin reste un défi majeur, comme en témoignent les récits ci-après.


Surveillant de résidence :
« J’ai pris ma première dose d’Astra Zeneca mais maintenant j’ai peur de prendre la seconde dose car j’entends beaucoup de versions sur les effets secondaires à long terme après administration, comme la cécité ou les malaises .Je suis père de famille et ma famille ne compte que sur moi alors je n’ai plus confiance en notre système car la rupture du vaccin Astra Zeneca a duré des mois. Ainsi je vais me ranger du coté de mes cousins qui considèrent l’immunité naturelle comme la meilleure solution de lutte anti Covid. »


Mécanicien Keur Niang :
« Depuis l’arrivée de la saison des pluies nous n’avons plus senti l’existence même du coronavirus à cause des inondations et du paludisme. Aujourd’hui nous nous sommes installés ici à Darou Rahmane avec une partie de notre famille pour esquiver des gites larvaires. Mon lieu de travail situé sur la route de Yoon Darou est fermé. Désolé, c’est difficile de faire confiance à cette gouvernance d’autant plus que Touba est toujours oublié par l’Etat».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *